Mandydreamsbijoux

Créations artisanales originales et sur mesure, fait main français : bijoux fantaisie, accessoires de mode, déco

  • Français (French)
  • English
  • Español (Spanish)
La pâte polymère : Qu'est ce que la pâte fimo ou la pate polymère? Sculpey, fimo... qu'est ce que c'est?(Pour des raisons de vocabulaire nous allons nous permettre d'appeler la pâte polymère, pâte fimo.) La pâte fimo comme elle est apellée en Europe(en Amerique polymer clay), n'est autre que la pâte polymère, trés connue partout dans le monde pour son utilisation artistique. La pâte fimo a été développée en premier pour des fins industrielles, notamment l'isolation thermique. La pâte fimo n'ayant pas rempli sa mission première allait être abandonnée. Par hasard comme le dit l'histoire, un homme chanceux a découvert qu'elle est facilement modelable et qu'elle devient dure aprés passage au four. Ainsi la pâte fimo fût! Petit à petit elle deviendra célébre et même produit magique. La pâte fimo vous fera réveiller à 02h00 du matin car vous avez une idée et vous ne pouvez pas attendre demain. La pâte fimo, il n'y a pas de limite .... Dans le domaine de la pâte fimo les idées naissent souvent des autres techniques exploitées avec d'autres matériaux, tel est le cas avec le verre et les millefiories, le metal, le papier, la céramique.... La pâte fimo est un mélange d'une bonne dose de PVC avec un ou plusieurs genres de plastifiants en forme liquide afin de lui donner l'aspect élastique jusqu'à cuisson. Pour certaines couleurs les fabricants y ajoutent aussi du Kaolin, ou l'argile blanc de chine pour un effet opaque. La pâte fimo translucide existe aussi et peut contenir des colorants, ou être laissée naturelle. D'autres fabricants vont loin et ajoutent du mica à leur pâte fimo. Pour avoir un aspect final, solide et exploitable, la pâte fimo doit être impérativement passée au four. La pâte fimo ne change jamais d'aspect ni de volume si elle est cuite d'une manière normale . La pâte fimo, cuite d'une façon normale, ne casse pas si elle tombe par terre, ou si elle est mise sous contraintes normales. Les couleurs : elles peuvent se mélanger entre elles, la palette de couleur est donc infinie. Il existe différentes sortes de Fimo, la Fimo Classic, la Fimo Soft, il y en a de la transparente, de la phosphorescente, de la brillante, et il existe aussi des paillettes à rajouter dans la pâte.
Sécurité : Ne pas donner à un enfant de moins de 8 ans qui risquerait de l'ingérer,le mettre à la bouche (toxique,non comestible !)
Le travail de la pâte polymère : La pâte polymère est travaillée en la modelant, on peut mélanger les différentes couleurs disponibles obtenant ainsi une palette infinie de couleurs. Avec des résusltats uniques Pour obtenir les divers motifs il existe plusieurs techniques selon ce que l'on souhaite . Une des techniques est de faire une cane. Pour cela plusieurs étapes minutieuses sont nécessaires..... Après '' la réduction d'une canne '' : la cane est ensuite tranchée en fine lamelle ou plus épaisse ,un bijou étant souvent composé de plusieurs lamelles de canes différentes....juxtaposées les unes aux autres, se chevauchant ou pas etc.... Le même principe est appliqué pour former 1 fleur (1 cane pour les pétales, voir 2 canes si 2 pétales différentes etc..+ 1 ou plusieurs canes pour le coeur etc...ensuite juxtaposées, prélalablement réduites, et ensuite une fois les vides comblés autour des canes ,la cane fleur est réduite à son tour jusqu'au diamètre désiré. D'autres techniques plus ou moins complexes existe pour divers autres effets et résultats, toujours variés , et aussi bien souvent inatendus ! En résumé, plusieurs heures pour former un motif, un cabochon ou une perle, un palet, par exemple, et ensuite plusieurs heures encore après la cuisson avec le ponçage,vernissage, et enfin l'assemblage de toutes les pièces du bijou ! Un travail artisanal et artistique minutieux et passionnant !
Entretien : tous mes bijoux sont des créations artisanales, commes toutes les oeuvres elles méritent attention, et soin pour garantir leur longévité: -Pour les nettoyer ,les frotter avec un chiffon microfibre -Les bijoux avec vernis glassificateur peuvent être mouillé(eau froide), à l'eau claire -Ne pas se laver,faire la vaisselle etc.. -Ne pas les mettre en contact avec un détergeant, javelle, produit acide(donc ne pas se baigner en piscine avec , ni à la mer) -La fimo est résistante, mais tout comme majorité de matériaux sa résistance à la torsion, écrasement n'est pas illimitée. - Ne pas les laisser à porter des jeunes enfants (ce ne sont pas des jouets, tout comme n'importe quel bijou ils risqueraient de tirer dessus, détacher un maillon etc..et de les ingérer,les mettre à la bouche) en suivant ces quelques conseils de bons sens, vous pourrez conserver vos bijoux plusieurs années.
Commentaires (1)
sonia
tout cela est très intéressant merci Mandy pour toutes ces astuces :) bises
2010-09-12
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
Tous les modèles de bijoux, d'objets, les textes, les commentaires, les ouvrages, les illustrations et les images reproduits sur boutique MANDY DREAMS BIJOUX sont réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule est autorisée l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives du code de la propriété intellectuelle.
Créations enregistrées et déposées
Numéro de déclaration à La CNIL : 1418288
http://www.mandydreamsbijoux.com/Paiement-securise-avec-paypal-cchaaaaaa.asp Facebook Pinterest twitter, réseaux sociaux